L'EFT c'est quoi ?

En tant que technique de libération émotionnelle, EFT travaille sur les énergies subtiles qui circulent dans notre corps, vecteur de champs électriques et magnétiques. Ainsi nous sommes parcourus de micro courants.

Nous sommes énergie parce que toute matière est faite d‘énergie et nous sommes matière constituée d’atomes, protons et électrons qui vibrent ensemble à différentes fréquences.
Ainsi, la vibration existe déjà en nous et cette dernière varie en fonction de ce que nous ressentons.

Un évènement traumatique, quel que soit son importance crée un système d’alarme dans notre système nerveux avec tout un panel d’émotions négatives associées.

Physiologiquement, le but recherché avec la méthode E.F.T. est de désactiver une émotion négative précise et sa vibration en résonance pour ainsi débrayer le déclenchement de  la sécrétion d’hormones de stress par le cerveau.

L’adrénaline par exemple est cette hormone que l’on sécrète quand nous sommes pris de peur, d’angoisse, ou encore d’anxiété face à une exigence de performance.

Lorsqu’il y a stress, notre corps se met en mode de survie et se prépare à trois choix :

  • se battre
  • prendre la fuite
  • se figer (réaction souvent jugée comme faiblesse, jugement créateur de la culpabilité et de la honte)

Ce système d’alerte est nécessaire à notre survie en cas d’agression mais est destructeur en cas de répétition sur le long terme.
La bouffée d’adrénaline ressentie fait refluer le sang de nos boyaux et viscères et l’envoie dans les muscles pour nous permettre de réagir physiquement. Ce qui arrive alors est que le reste de notre système se met au ralenti : système digestif, immunitaire, certaines capacités du cerveau, etc…
Quand nous ne sommes pas en réel danger. Nous ne sommes plus capables de prendre de la distance par rapport à ce ressenti de stress… et nous perdons nos moyens.

La technique peut aussi nous aider à créer un mode vibratoire positif qui permettra une plus fréquente émission d’hormones comme la dopamine, l'ocytocine ou encore la sérotonine, créatrices de ressenti de sérénité, de plénitude, de paix intérieure.
Et ceci en travaillant sur nos pensées, notre vocabulaire, notre environnement, nos habitudes alimentaires, nos croyances, nos aspirations profondes, notre intuition et notre aptitude à écouter notre intelligence du coeur et non celle du mental.

 

la médecine chinoise
les points d'acupression utlisés pour EFT
Les points stimulés par EFT
une phobie des serpents -
Nos phobies

Comment fonctionne l'EFT ?

EFT est communément appelée le tapping car nous stimulons des points d’acupuncture en tapotant dessus quelques secondes du bout des doigts, tout en exposant notre ressenti négatif.

On y ajoute une formulation d’auto-acceptance - au choix, du moment qu’elle marque l’auto-acceptation- Ex : j’accepte et honore qui je suis, je suis complètement en accord avec moi-même, je m’aime, je choisis la paix, la vie est belle, je suis cool (pour les ados et enfants).

Même si vous ne croyez pas en ce que vous dites, peu importe, c’est l’intention qui compte et qui fera le travail. Travail qui consiste à envoyer un signal d’apaisement au cerveau lui indiquant que vous êtes en sécurité. Ceci permet de neutraliser l’émission du cortisol.

Quand nous réagissons dans une émotion qui affecte différentes situations, l’émotion négative désagrégée par EFT fera que ces situations ne seront plus un problème. Notre cerveau met une étiquette et devient conditionné à réagir dans cette émotion dans toute circonstance proche ou lointaine du ressenti vécu lors de l’évènement traumatisant déclencheur.

C’est pourquoi il est important de trouver l’évènement source qui a créé ce déclencheur.
Difficulté de la technique parfois quand l’évènement est verrouillé dans l’inconscient. La Programmation Neuro Linguistique, la psychophanie, les soins chamaniques, entre bien d’autres techniques, offrent une grande complémentarité à l’EFT dans la guérison.

Tout praticien de techniques énergétiques, peu importe le titre qui nous définit, travaille pour atteindre le même but :
Que notre vie s’améliore par l’équilibre émotionnel retrouvé et que nous retrouvions la paix intérieure. Cette autonomie retrouvée permet de se détacher et nous ouvre ainsi sur une vue d’ensemble, la clarté de l’esprit, la qualité d’une décision prise.

“Être ainsi capable de faire la part de la peur et de l’amour et de laisser l’amour prévaloir sur toutes nos décisions quotidiennes”
- L’infinie Puissance du Coeur - Baptist de Pape.

Origine :

Gary Craig, ingénieur, a fondé la technique EFT dans les années 90 après avoir été formé par le Dr Roger Callahan, psychologue clinicien, fondateur de la méthode TFT Thought Field Therapy, la thérapie du champs de la pensée.
TFT est le père d’EFT et de nombreuses autres méthodes énergétiques qu’on appelle maintenant la «psychologie énergétique».

L’EFT trouve ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise qui utilise des points précis du corps que l’on stimule et dont le but est d’équilibrer l’énergie générale d’une personne.
Wallace D.Wattles, né en 1860 – paysan puis éducateur, fondateur des enseignements de la Science de la richesse en s’aidant de l’EFT: enseignement qui requiert une totale transformation de la façon dont nous pensons, agissons et existons dans la vie, nous demandant de mettre aux oubliettes une bonne partie de ce qui nous a été enseigné depuis notre petite enfance. On retrouve ainsi le potentiel de se sortir de toute situation avec facilité et d’atteindre des niveaux de réussite qui dépassent nos ambitions.

le stress
Freepik Le stress et son impact
Séquence de tapping
Web-tiki Séquence de tapping
un bon ancrage et l'abondance
Unsplash J. Bishop Ancrage, abondance et sérénité
  • la médecine chinoise

    L'EFT c'est quoi ?

    En tant que technique de libération émotionnelle, EFT travaille sur les énergies subtiles qui circulent dans notre corps, vecteur de champs électriques et magnétiques. Ainsi nous sommes parcourus de micro courants.

  • L'acupression

    Les différentes techniques énergétiques

    Nous établissons ensemble les soins appropriés en fonction des besoins au moment présent. Important : Les soins énergétiques ne remplacent pas vos rendez-vous et suivis médicaux. Ces soins viennent en complément dans une approche collaborative avec la médecine traditionnelle (allopathique).

  • adolescente en état de stress

    Dérèglements travaillés

    Anxiétés, peurs, phobies, dépression, douleurs chroniques, croyances limitatives, (ex: nous sommes nés pour souffrir, et tant d’autres...) difficultés scolaires, adolescence, harcèlement...

  • Tarif et déroulement d'une séance

    70 euros la session de 1h30 à 2h. Stages de 1/2 journées par groupe de 2 à 5 personnes : 45€.